Visite de Jérôme Régnault – Formateur de l’ANERCEA

Arrivé le 31 décembre à Papeete,  Jérôme Régnault, formateur de l’ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevages Apicoles) était l’invité du CFPPA à l’initiative de Christophe Bernard. Cette visite, pour la 3ème année avait des objectifs multiples. En effet, les deux premières rencontres avec les professionnels polynésiens avaient permis de les former aux techniques d’élevage de reines et plus tard à des techniques de conduite de ruches optimisées aux contraintes locales. Cette année, était celle du bilan et de la mise en commun des résultats sur les exploitations.

Les visites d’apiculteurs se sont donc enchainées sur tout le mois de janvier, de Tahiti à Moorea, Raiatea et Tahaa en passant par les Tuamotu et les Marquises. Au total, c’est une vingtaine d’apiculteurs professionnels qui ont pu profiter de l’expertise de Jérôme sur leurs élevages dans un « marathon apicole » digne d’un grand sportif.

Les résultats sont spectaculaires si on les rapporte à la première visite qui avait conduit notre formateur sur le Fenua. En effet la qualité des élevages, des colonies et des reines, ainsi que les progrès réalisés dans les techniques de conduite des ruchers et des techniques d’extraction sont révélateurs du chemin parcouru.

L’apiculture polynésienne professionnelle semble passer un nouveau cap après cette visite. Apis Porinetia et tous ces membres remercient châleureusement Jérôme ainsi que toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs expériences et mis en commun leurs observations.  La Polynésie tient son apiculture de demain avec les valeurs nobles de cet art.

Au nom de tous, merci Jérôme…I a ora te hoa