Vol de ruches, ça continue!

Il y a quelques jours de cela, nous lisions dans les faits divers, un article relatant un nouveau vol de ruches.

La victime, Guy, un apiculteur de Taravao se serait fait dérober pas moins de 12 ruches. Parce que ces comportements d’incivilités nous concernent tous et nous lassent, et parce que l’on sait l’énergie qu’il faut déployer pour rentabiliser une exploitation, Apis Porinetia soutien cet apiculteur et lui adresse toute sa solidarité. Nous l’invitons également, s’il le souhaite à nous communiquer des photos de ces ruches ainsi que les informations permettant de les distinguer et les identifier sur le marcher de l’occasion, ou lors d’échanges divers. Publiées sur notre site internet, nous souhaitons qu’elle participe à la restitution des ruches à son propriétaire, et permette aux autorités d’appréhender le coupable du larçin.

 Nous savons la difficulté de se protéger des vols, et autres dégradations sur des ruchers souvent isolés et loins des habitations. Voilà l’occasion de vous proposer quelques moyens de lutter contre les fraudeurs, des plus simples aux plus sophistiqués. Tout d’abord, faciliter l’identification visuelle, par des moyens tels que la peinture, des couleurs, le gravage thermique du numéro d’apiculteur et ou des cadres. N’hésitez pas à les prendre en photo pour permettre à des amis de les identifier facilement lors de ventes d’occasion ou lors de randonnées. Ensuite, il y a les moyens plus technologiques. Nous en citerons deux catégories:

Les caméras de chasse: Aujourd’hui, pour une centaine d’euros, ces caméras offres divers services tels que la prise de photos ou vidéos, de jour comme de nuit, avec détecteur de passage. Dans certains cas, l’ajout d’une carte Sim vous permettre d’avoir les images en temps réels via le réseau de téléphonie mobile. Petites et discrètes elles se fondent pafaitement dans le paysage. Dans le cas présent l’investissement est vite rentabilisé.

Les géotraceurs satellites: De petites tailles, ces mouchards se placent à l’intérieur de la ruche et peuvent se déclencher lorsque cette dernière est déplacée. Dès lors le tracking GPS se met en route et un application informatique ou de smartphone vous conduit tout droit cher le voleur…A noter que la faiblesse de ce dispostif réside souvent dans l’autonomie des batterie dont la durée d’activité est souvent relativement courte pour les moins chères (environ 100 € pour 5 jours d’autonomie, sinon pour une autonomie de 6 mois il faut compter autour de 400€). Nul n’est indispensable d’en équiper toutes ses colonies, mais quelques unes bien positionnée à l’entrée du rucher (les voleurs n’aiment pas trop s’attarder en général) suffisent à piéger le vilain.

  

Voila quelques petits outils, qui sans être infaillibles, vous permettrons de lutter contre des voleurs qui ne reculent parfois devant rien.