Vol de ruches…Où cela va t’il s’arrêter?

Décidément, les mois passent et tendent à se ressembler. Alors que dans notre dernier article nous nous indignions de l’augmentation des vols de ruches, il semblerait que nous ayons encore franchi un palier dans l’horreur.

Cette fois-ci, c’est Olivier Schmiechen, un apiculteur de Raiatea, que nous connaissons bien, qui s’est fait voler pas moins de 23 ruches avec les hausses garnies, sur le terrain qu’il exploite. L’exaction c’est produite dans la nuit de jeudi 06 à vendredi 07 juillet et les voleurs n’ont laissé sur place que les supports de ruches… et un apiculteur en colère. Ce dernier propose une récompense de 1,2 milion XPF à qui lui communiquera le nom des fraudeurs. De son côté l’association exprime son émoi et sa solidarité à cette apiculteur, en diffusant les photos des éléments permettant l’identification des ruches et des colonies de la victime.

Néanmoins la solidarité ne peut tout résoudre et nous nous interrogeons sur la suite à donner à ces recrudescences de vols. Nous interpellons les pouvoir publics en tirant la sonnette d’alarme sur des exactions en constante augmentation, des volumes jamais atteints en une seule fois et des questions sur le « recyclage » de l’objet de ces vols. En effet, le miel dérobé finira bien dans le circuit de vente, le matériel sera probablement réutilisé et les colonies et reines exploitées ou revendues sur un marché de l’apiculture encore frénétique. Alors que la colère monte et que les indélicats courent paisiblement dans nos campagnes, les autorités seraient inspirées d’apporter des réponses à des apiculteurs, dont la seule survie des exploitations suffit à générer des inquiétudes mais qui ne peuvent s’empêcher d’envisager d’ores et déjà les parades.

Eléménts d’identification des ruches:

  • Ruches langstroth équipées de auvents en bois au-dessus des entrées de ruches
  • Thermogravures sur les ruches d’un abeilles allongée avec lunettes de soleil et la mention « Le rucher d’Oli »
  • Reines marquées avec capsules numérotées de couleur rose fluorescent

En cas d’informations vous pouvez nous contacter et nous vous mettrons en relation avec l’intéressé.