Appel à cotisation

Chers adhérents

Ce début d’année est l’occasion de renouveler son adhésion à Apis Porinetia. Le projet que nous conduisons doit mener les apiculteurs professionnels et amateurs à aller dans le sens de la modernisation de notre activité. Les enjeux sont importants, autant pour la santé de l’abeille polynésienne que pour la santé économique des acteurs de cette filière agricole.

2017 a été très riche pour une première année d’existence et les projets ont, dans l’ensemble été tous menés.

La première action après la création fut de réaliser une action de communication auprès des élèves du Lycée Professionnel de Mahina. Vinrent ensuite la création de la CDSA  (Cellule de Défense Sanitaire Apicole) dont la mise en route, bien que retardée, est aujourd’hui actée.

Les premières analyses d’échantillons de miel auprès du laboratoire du Cetam en métropole, révélèrent des résultats prometteurs, dans la perspective des exportations. Ce dossier est une des priorité de 2018, et des échanges avec les services du pays doivent aller dans ce sens. Le consommateur doit bénéficier de cette garantie sur la qualité de nos miel. Les ventes réalisées lors de la foire agricole de septembre, boostées par le concours des miels « Apis Porinetia » et la CAPL auront convaincu beaucoup d’entre eux, puisque 700kg furent vendus lors de cet évènement. Le marché du terroir fut aussi une réussite dans les volumes de vente et dans l’esprit voulu par les organisateurs.

Les débat sur la reprise des importations des produits apicoles, auront animé cette session 2017. La cohérence d’un discours résolument tourné vers l’intérêt commun des apiculteurs nous auront permis de maintenir les mesures de protection actuelles. Cette capacité à travailler ensemble laisse augurer d’un avenir optimiste. Les apiculteurs lors de ces échanges avec le pays, se sont engagés sur l’amélioration de leurs produits et un encadrement des prix, exprimés sur la nécessité de repenser la formation professionnelle apicole, prononcés sur la mise en place d’une charte qualité.

2018 sera l’année de la consolidation, avec la reconduction des animations phares, telles que la foire agricole et le concours des miels « Apis Porinetia ». Parmi les changements notables, l’association inaugurera cette année la « Cellule achats groupés ». Demandée depuis un certain temps par l’ensemble de nos membres, elle permettra d’acquérir du matériel en limitant les frais de port et en bénéficiant des tarifs de l’association auprès de grands fournisseurs de matériel apicole européens. A noter que ces achats seront ouverts aux professionnels comme aux amateurs.

Parmi les thèmes abordés auprès des services du pays, nous évoquerons l’organisation du maillage sanitaire en Polynésie avec la mise en place d’un organigramme impliquant l’ensemble des acteurs de la filières (Pays, professionnels, associations, amateurs, vétérinaires…). Les importations seront aussi au centre de nos préoccupations, et notamment le processus d’éligibilité au marché européen.

Enfin, la finalisation du dossier de la labellisation des miels Apis Porinetia devrait se concrétiser à la fin de l’année, avec une proposition des critères et des processus de mise en oeuvres.

Les dossiers sont nombreux, et seule l’énergie ne peut suffire à conduire le combat sur tous ces fronts. Nous comptons donc sur vous pour soutenir notre action en vous engageant à nos côtés.

 

Olivier VERGNET

Vice-Président APIS PORINETIA