Suite à la déclaration de contamination de l’île de Tahaa à la loque américaine en fin d’année, la DAG avait organisé une mission de soutien aux apiculteurs de Raiatea et Tahaa. Cette dernière à permis de mettre en évidence un contamination réelle dans certains des ruchers visités. Cela à permis également de rappeler les méthodes permettant lutter contre cette bactérie contagieuse et rappeler les bons gestes sanitaires à adopter.
Ce partage en présence des associations de Raiatea et Tahaa, à permis de rapprocher les apiculteurs, un peu partagés sur le nouveau statut sanitaire de l’île.
Une réunion de synthèses animée par Ambre Van Cam et Valérie Antras de la DAG devait clôturer cette semaine d’échanges. Elle devait d’autre part permettre de rechercher avec les apiculteurs locaux les axes de travail permettant d’aboutir à une régression de cette contamination. De nombreuses idées furent proposées afin d’endiguer sa propagation, comme la responsabilisation des éleveurs, la pénalisation des non déclarations de ruchers, la formation, le partage et l’encadrement.
Apis Porinetia, par la biais de la CDSA (Cellule de Défense Sanitaire Apicole), essayait de valoriser ces échanges en présentant le projet de maillage sanitaire. Ce projet, déjà soumis aux acteurs de la filière, la DAG, la Biosecurité et la CAPL doit permettre d’harmoniser et d’encadrer les procédures d’alertes, d’interventions, de sensibilisation au plus près du terrain. Il s’agit également de créer et définir dans la loi de pays les statuts de techniciens sanitaires apicoles, comme les procédures d’agrément de vétérinaires issus du secteur civil.
La loque américaine, est une étape qui nous permet d’évaluer notre capacité à nous adapter à la menace, actuelle mais également à d’autres bien plus graves qui frappent à notre porte. Le Varroa, entre autre, dont chacun sait que son introduction sans préparation des apiculteurs, ni procédures d’urgences et organisation sanitaire viables constitue un danger pour une filière à la recherche de son équilibre.
Nous engageons par cette action, notre détermination, d’agir avec les autorités du pays, dont nous attendons le soutien pour préparer ces échéances. Nous affichons également au nom de tous les apiculteurs de l’association notre solidarité aux éleveurs de Tahaa dans cette période d’épreuve. Nous restons persuadés que la solidarité sera le moteur d’une action collectives bénéfique à tous.
Rédacteur: Olivier VERGNET (Vice Président Apis Porinetia)