Les voeux 2020

Toute l’équipe d’Apis Porinetia a le plaisir de vous présenter ses meilleurs voeux pour l’année 2020. Nous souhaitons à tous les apiculteurs que ce nouveau cru rime avec belles récoltes et bonne santé pour nos abeilles.

2019 nous aura permis de consolider les bases du groupement, tout en réalisant des actions valorisantes pour les adhérents et l’apiculture Polynésienne.

Le concours des miels au mois de juin au Lycée hôtelier de Punaauia a été un franc succès, tant dans son organisation que dans la qualité et la variété des miels présentés. En septembre, nos énergies sont restées concentrées sur la tenue d’un stand exceptionnel lors de la foire agricole de Faa’a. Une formidable organisation, de belles animations et de nouvelles propositions, notamment en terme de produits dérivés, ont charmé les visiteurs de cette édition 2020. Pour information, 5 des 6 premiers miels classés faisaient partie de l’association cette année.

En terme de projet, Apis Porinetia à beaucoup travaillé sur le projet d’une animation sur la préservation des abeilles, initié par la CAPL et réalisé conjointement avec des apiculteurs non affiliés. Elle s’inscrit dans une démarche de protection de nos abeilles, et en particulier dans les archipels, à priori encore indemnes de loque américaine et de façon plus générale dans une démarche prophylactique visant à prévenir l’arrivée du Varroa.

La préservation de nos abeilles, contribue à la consolidation des exploitations apicoles et aux revenus des apiculteurs. Le Groupement de Défense Sanitaire Animale qui doit bientôt voir le jour, regroupera les plus importantes filières d’élevage de Polynésie, et deviendra une des clés permettant d’atteindre cet objectif. En créant un outil orienté santé de l’abeille, et avec le soutien des pouvoirs publics, les apiculteurs professionnels en particulier, sont placés au cœur de leurs propres problématiques sanitaires. Ce projet en cours de finalisation constitue un des évènements apicoles majeurs de 2020.

La possibilité d’exporter nos miels, demeure une de nos préoccupations pour l’année qui débute. Rapidement, il nous faut démontrer que les mielleries de nos apiculteurs sont compatibles avec cet objectif d’exportation à l’étranger pour entamer les protocoles d’analyses des miels candidats. Contribuer au rayonnement de nos nectars et valoriser le savoir faire des apiculteurs polynésiens, à l’étranger reste une de nos priorités.

Aider les apiculteurs en leur fournissant un service d’achat groupé était un de vos souhaits. Cette année, de grandes quantités de matériels ont été commandées via la section achats de l’association, Ce succès révèle le sérieux de la gestion mise en place et confirme notre volonté de vous être utiles.

Nous le savons, beaucoup de travail est encore à réaliser et 2020, qui devrait nous permettre d’avancer encore. Je tiens à ce titre à remercier tous les bénévoles de l’association, qui par leur altruisme et leur générosité contribuent à faire avancer notre cause commune, et sans qui rien ne serait possible.

Je souhaite pour 2020, que davantage d’apiculteurs viennent grossir le banc des adhérents, mais également celui des volontaires prêts à s’impliquer dans ce magnifique projet associatif, dans tous les archipels de Polynésie. En effet, c’est ensemble qu’il nous faut bâtir l’apiculture de demain dans la collaboration et la cordialité.

Bonne et heureuse année 2020 à tous les apiculteurs ainsi qu’à leurs familles.

Le Président

Kala’i Selam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.