Formalités de l’apiculteur

Chaque début d’année est l’occasion pour l’apiculteur de renouveler quelques documents. Ces formalités rapides à réaliser, vous permettent de vous mettre en conformité avec la règlementation ou de valider vos adhésions.

1- La déclaration de rucher : Annuelle et obligatoire dès que l’apiculteur possède sa première ruche, cette déclaration est à remplir et à retourner signée à la Direction de l’AGriculture (DAG) à l’adresse suivante : secretariat@rural.gov.pf

Télécharger la déclaration de rucher vierge

Elle permet aux services de la DAG, entre autre, d’établir des données statistiques de la filière apicole, informer les apiculteurs des zones de traitement concernées par la lutte vectorielle contre les moustiques avec des insecticides, assurer la transmission d’informations dans le cadre de lutte épidémiologiques…etc. En retour, la DAG vous renvoi ce document avec votre numéro d’ apiculteur à faire apparaître en clair sur vos ruches et/ou à proximité de vos ruchers.

2- La carte agricole : Autrement connue sous le nom de « carte verte », elle est destinée aux professionnels de l’ agriculture et donc des éleveurs d’abeilles. Ce document édité tous les 2 ans est à réaliser auprès de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), dans la même enceinte que la DAG à Pirae. Sur ce document est reporté votre numéro d’identifiant (ID) ainsi que le numéro d’apiculteur fourni par la DAG. Cette carte est indispensable, entre autre, dans le cadre de demandes de subventions au titre de votre activité agricole professionnelle.

3- Adhésion à Apis Porinetia : Notre association conduite par des bénévoles, oeuvre dans l’intérêt des apiculteurs amateurs et professionnels, de tous les archipels de Polynésie. Elle organise des évènements mettant en valeur le savoir faire de nos apiculteurs, est force de proposition auprès des autorités du pays pour tous les sujets en relation avec l’apiculture, accompagne les apiculteurs qui le désirent dans le cadre de conseils en matière de prophylaxie, réalise des achats groupés dont elle fait bénéficier ses adhérents…etc

Pour adhérer il vous faut :

  • Un formulaire rempli (rubrique « Devenir membre » de ce site)
  • Une copie de la déclaration de rucher
  • Une copie de votre carte verte et un N° Tahiti (pour les pros)
  • Le règlement de l’adhésion ( 5000 Xpf pour les amateurs, 7500 Xpf)

Le tout à retourner à : apis.porinetia@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *