Calendrier des plantes mellifères 2020

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document

Réclamé par les apiculteurs depuis quelques temps déjà, le calendrier des floraisons des plantes mellifères vient de voir le jour. Ce recueil vient synthétiser et compléter les précédents travaux réalisés par Fert et Pajuelo en 2013, Oudart en 2015, Rogers en 2017 et Ramage en 2019, en un document unique et complet. Il est produit par Jean-François Butaud, ingénieur fôrestier, bien connu pour ses contributions à de nombreuses références bibliographique sur la flore Polynésienne, et financé par la CAPL à la demande entre autre, d’Apis Porinetia.

Ce document devrait rapidement trouver une bonne place dans le référentiel documentaire des apiculteurs de Polynésie, car tous les archipels y sont représentés.

Il est une base de travail solide, qui reste néanmoins à enrichir d’ une meilleure compréhension de l’intérêt mellifère et nectarifère de chacune des plantes. Ce travail complexe à réaliser, nécessite des études mélisso-palynologiques complémentaires, afin de déterminer l’importance de ces essences dans la composition de l’assiette alimentaire de nos abeilles.

A n’en pas douter, ce référencement sera une base de travail indiscutable pour toutes les études à venir, en relation avec le nourrissement de nos colonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.