Les voeux du Président

Si jamais au travail tu manquais de courage, rappelle
toi la douceur de ses fruits.

Chers apiculteurs,

L’équipe Apis Porinetia est heureuse de vous présenter tous ses voeux de bonheur pour 2021. Que cette année vous apporte la santé d’abord, dans une contexte sanitaire toujours sensible pour les humains. Mais nous avons à coeur de rester résolument optimistes pour l’année qui débute.

La saison apicole en cour nous y encourage avec de belle miellées, et une saison alternant pluie et soleil, favorable à nos colonies.

Notre objectif pour cette année est de reprendre une activité plus dense sur les chantiers initiés en 2020, mais freinés dans leur avancée par la pandémie et les mesures induites.

Ainsi il sera question de finaliser quelques chantiers tels que :

  • La création du GDSA (groupement de Défense Sanitaire Animal) : Ce projet, initié par Apis Porinetia verra le jour au début du premier semestre 2021. Composé des représentants de toutes les filières d’élevage (bovins, porcins, aviaires, piscicole), il traitera de toutes les problématiques sanitaires des exploitations animales. Il disposera de moyens financiers et techniques pour améliorer la santé et la qualité de nos élevages.
  • La marque collective : Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des miels, au profit des consommateurs et sur la base d’un cahier des charges contraignant pour le producteur. Il sera question d’analyses des miels en laboratoire et des visites d’élevage dans le cadre du respect des bonnes pratiques apicoles et de la santé animale.
  • Les démarches pour l’exportation : Exporter et faire connaître nos miel est un des objectifs auxquels certains apiculteurs professionnels aspirent. Des travaux on déjà été initiés par Apis Porinetia avec les services du pays. Ainsi des prélèvements d’échantillons de miel ont été réalisés au second semestre de cette année auprès de certains apiculteurs par les services de la biosécurité. Les résultats des analyses toxicologiques sont attendus, notamment ceux réalisés par l’Anses. D’autre part des visites de mielleries ont été réalisées dans le cadre des mises en conformités pour entrer sur le marché européen. La encore, les retours de la biosécurité sont attendus pour pourvoir s’y conformer. Nous souhaitons que ces démarches soient dynamisées cette année.

L’association espère également pouvoir organiser à nouveau des évènements de rencontre et d’échange avec les apiculteurs de Polynésie, tels que le concours des miels, la foire agricole mais aussi les visites insulaires dans le cadre de la CDSA (Cellule de Défense Sanitaire), pour laquelle le pays nous a accordé son soutien au mois de décembre.

Les achats groupés continuent d’apporter une grande satisfaction aux adhérents et seront évidemment reconduits en 2021.

Comme vous le voyez, le travail ne manque pas et le chantier et immense. Au titre du fonctionnement nous souhaitons que 2021 nous apporte toujours plus de soutien des apiculteurs, tant dans l’appréciation du projet que dans l’action, auprès des membres du bureau.

Cette transition m’amène à remercier chacun d’entre eux pour le travail bénévole qu’ils réalisent pour l’intérêt général, dans l’abnégation la plus noble et pour la passion qui les anime.

Nous remercions ensuite chaleureusement tous nos adhérents pour leur soutien sans faille et la confiance qu’ils nous accordent dans la conduite du projet Apis Porinetia. Nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Enfin, nous aurons, en ce nouveau départ, une pensée émue pour tous ceux et celles qui nous ont quitté cette année ainsi que pour leurs familles.

Nous vous souhaitons encore une belle année aux abeilles qui vous apportera la douceur du miel et l’or de la vie .

Bien apicolement,

Le Président d’Apis Porinetia

Kala’i Selam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.